top of page
pexels-serinus-4015577.jpg

Représentation
d'intérêts 

Convaincu qu’une décision de justice défavorable ou une législation imparfaite peuvent se combattre ailleurs que devant les tribunaux, j’ai souhaité tirer profit de mes expériences à l’Assemblée Nationale et au Parlement européen ainsi que de ma pratique quotidienne du droit public en développant une activité d’avocat - représentant d’intérêts. 

L’avocat - représentant d’intérêts : un professionnel engagé au service d’une amélioration de la législation

Assemblée nationale

La représentation d’intérêts (plus communément connue sous l’appellation « lobbying ») consiste pour un professionnel à accompagner ses clients dans leurs relations avec les autorités publiques (locales, nationales ou européennes) afin de porter leur voix auprès des décideurs et de participer activement au processus de création de la loi ou des règlementations locales.

Désormais intégrée au sein du « règlement intérieur national » (RIN) de la profession d’avocat (article 6.3.4),
la possibilité pour les avocats d’exercer des activités de représentants d’intérêts ne fait plus de doute. 

Loin d’être des acteurs de « second rang » du lobbying, les avocats ont un rôle clé à jouer en la matière et disposent de différents atouts les distinguant des autres acteurs du domaine :

  • Premièrement, par leur action quotidienne dans les missions « traditionnelles » des avocats (rédaction de note de conseil, de mémoires contentieux, plaidoiries devant les juridictions, etc.), les avocats développent une rigueur d’analyse et des qualités indéniables de rédacteur et d’orateur qu’ils mettent à profit de leurs clients dans leurs activités de représentation d’intérêts ; 

  • Deuxièmement, grâce à leur connaissance approfondie de la législation et du processus décisionnel public, les avocats représentants d’intérêts sont capables d’anticiper les évolutions législatives et de participer à la fabrique de la loi au profit d’une réelle opérationnalité ; 

  • Troisièmement, les avocats sont soumis à une déontologie stricte. Loin d’être un frein dans le cadre des missions de représentation d’intérêts, cette déontologie assure la mise en place d’une relation de confiance entre l’avocat représentant d’intérêts et ses clients notamment grâce au secret professionnel caractérisant notre profession ou aux principes de de loyauté et de discrétion. 

Ma vision de la représentation d’intérêts : vous accompagner dans la mise en place d’une stratégie de dialogue public/privé efficace au profit d’une amélioration de la règlementation 

Bien loin de l’image négative qui en est souvent dépeinte, le lobbying est un outil indispensable pour le bon fonctionnement de nos institutions et la mise en place de législations réellement efficaces en apportant un éclairage utile aux pouvoirs publics.

La création de synergies entre les acteurs privés (particuliers, entreprises, associations) et les décideurs publics est la clé pour améliorer nos règlementations en devenant acteurs de l’élaboration des normes dans une optique d’intérêt général. 

jardin parisien sous la neige

Partant de ce postulat, j’accompagne mes clients dans leurs relations avec les institutions à différents titres : 

Tout d'abord, par la mise en place de veille juridique ciblée à la demande, afin de cerner les évolutions éventuelles d’un secteur ou d’une politique publique.

Mais également, dans la mise en place d’une stratégie de communication efficace destinée à convaincre les autorités publiques de la nécessité de faire évoluer une règle de droit ou, au contraire, de la conserver en l’état.

Enfin, j’accompagne mes clients dans leurs échanges avec les décideurs publics afin de développer un argumentaire efficace, prévenant les blocages et permettant d’emporter l’adhésion grâce à ma maitrise de la chaine de valeur du droit. 

En résumé, mon rôle en tant que représentant de vos intérêts sera de vous aider à informer les décideurs publics et influencer les décisions susceptibles d’être prises par ces derniers afin d’améliorer sans cesse la règlementation en vigueur. 

Mes atouts pour ce faire :

  1. Ma connaissance du processus décisionnel local et national ;

  2. Ma maîtrise du droit en vigueur ; 

  3. Ma déontologie.

bottom of page